From our Network:
Start your engines! Driving.ca is Canada's leading destination for the latest automotive news, reviews, photos and video.
Find out more ›
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.

Faites vos devoirs: choisir parmi les meilleurs habitacles

Les experts de Ward viennent de dévoiler les 10 meilleurs intérieurs automobiles pour l’année 2021. Voici pourquoi ça compte.

Vous magasinez pour un nouveau véhicule et tout y passe: le prix, les équipements et les options; le confort et la conduite; les groupes motopropulseurs et l’économie en carburant; la sécurité, la fiabilité et même la valeur de revente.

Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.
Mais pendant que vous mettez des heures à vous demander quel modèle vous en donnera le plus pour votre argent ou lequel aura la plus fière allure dans votre entrée de garage, peut-être avez-vous oublié que c’est dedans nos véhicules que l’on passe le plus clair de son temps.

De fait, l’automobiliste québécois moyen garde son véhicule pendant huit ans. Au cours de ces quelque 3000 jours, il en empoignera le volant pour rouler plus ou moins 130 000 kilomètres.

Vous voyez donc l’importance de (bien) choisir un habitacle qui vous gâte en confort, en ergonomie, en qualité de finition. Et bonne nouvelle: ça fait plus d’une décennie que l’équipe d’experts de la publication américaine Ward analyse sous toutes les «coutures» les habitacles automobiles, avant d’élire dix grands lauréats.

Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.

Tout y passe: des matériaux à leur assemblage, des innovations pratico-pratiques à la facilité d’opération du système d’infodivertissement, de la disposition des commandes à, évidemment, l’harmonie visuelle. Il n’y a aucun plafond quant aux prix des véhicules mis en candidature (de nouvelle génération ou ayant bénéficié «d’améliorations substantielles»), mais cela étant dit, la valeur est hautement considérée dans l’équation.

Meilleurs intérieurs Ward 2021 – Ford Mustang Mach-E Photo by Ford
On peut consulter ici les habitacles automobiles qui ont remporté la mise pour les années 2011 à 2020. Et tout frais tout chauds, nous vous livrons ci-dessous les grands gagnants de 2021 qui viennent d’être dévoilés, ainsi que la vingtaine d’aspirants qui n’ont pas réussi à monter sur le podium.
Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.

Parce que ces «perdants» ont aussi leur importance dans votre recherche du meilleur habitacle…

Et les meilleurs intérieurs 2021 sont…
Honda Civic 2022: L’une des deux seules berlines à se hisser au rang des meilleurs intérieurs 2021, la Honda Civic est aussi celle qui exige le moins du portefeuille, avec une étiquette débutant sous les 25 000$ (au Canada). La voiture l’emporte pour «son habitacle à la fois attrayant et haut de gamme», allié à un «excellent rapport qualité-prix et une finition impeccable», a déclaré le jury de Ward.
Hyundai Tucson 2022: En 10 ans de couronnement Ward, Hyundai est la marque qui a raflé le plus grand nombre de récompenses «intérieures». Son nouvel utilitaire compact Tucson lui vaut un 9 e trophée parce qu’avec ses nombreux items de confort et de fonctionnalités, «il coche toutes les cases – et plus encore », dit le jury. Le tout pour un prix qui, au Canada, débute sous les 28 000$.
Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.
Mitsubishi Outlander 2022: La nouvelle génération du VUS, dont l’habitacle offre trois rangées pour sept occupants, est le tout premier véhicule Mitsubishi à remporter les honneurs «intérieurs» de Ward, depuis la création de la récompense en 2011. On lui reconnaît «un design distinctif, une horde de technologies et une valeur exceptionnelle», encore plus lorsqu’on tient compte de ses étiquettes qui varient de 32 000$ à 42 000$ (au Canada). «La richesse des couleurs et des textures semblent être le propre d’un véhicule beaucoup plus dispendieux», a spécifié un juge.
Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.
Ford F-150 2021: Malgré la présence en candidature de ses pairs Honda Ridgeline, Nissan Frontier et Ram TRX, le Ford F-150 est la seule camionnette à voir sa cabine honorée par Ward cette année. Elle s’en attire les éloges en ces termes: «Vous voulez admirer un bel habitacle luxueux capable de remorquer 14 000 livres (6 350 kg)? Jetez un œil à l’intérieur du nouveau Ford F-150.»
Ford Mustang Mach-E 2021: Seul véhicule électrique à se hisser sur le podium 2021 des plus beaux intérieurs, le Ford Mustang Mach-E le fait pour son «élégante et subtile modernité». L’équipe de Ward a particulièrement apprécié les «commandes et contrôles réduits à leur plus simple expression», accordant à la cabine l’un des styles… les plus électrisants de l’heure pour la catégorie zéro émission.
Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.
Jeep Grand Cherokee L 2021: L’utilitaire à trois rangées est une autre preuve «à couper le souffle, dit le jury Ward, de la maîtrise en mariage des couleurs et du savoir-faire artistique dans l’identité de la marque que les gens de Stellantis (feue Fiat Chrysler Automobiles) démontrent depuis plusieurs années».
Land Rover Defender: Admettant d’emblée que son habitacle ne plaira pas à tout le monde, le jury Ward accorde néanmoins au nouveau VUS britannique l’une des dix récompenses 2021 pour «avoir su exploiter avec brio l’esprit d’aventure, mais aussi la philosophie utilitaire du Defender original d’il y a 70 ans».
Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.
GMC Yukon Denali XL 2021: L’équipe de Ward honore l’intérieur du grand VUS de GMC parce qu’il est magnifique, «du volant jusqu’au hayon», mais aussi pour des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas à bord du Cadillac Escalade. On aura remarqué que le jumeau de luxe ne grimpe pas sur le podium 2021… Parmi ces items exclusifs à GMC, le jury a particulièrement encensé la console centrale coulissante, offrant un rangement dissimulé qui se verrouille.
Mercedes-Benz Classe S 2021: L’une des deux seules berlines (avec la Honda Civic) à se hisser au rang des dix meilleurs habitacles Ward, la Mercedes-Benz Classe S est aussi l’une des plus dispendieuses du lot, avec son prix d’étiquette qui débute autour des 125 000$ (au Canada). Pour elle, le jury proclame le «summum du design intérieur» qui sait rejoindre «tous les sens, avec son vaporisateur de parfum d’ambiance, son système audio ambiophonique 4D et ses sièges avec fonction massage».
Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.
Bentley Bentayga – édition Speed : Le VUS ultra-luxe vient prouver que les meilleurs habitacles de Ward n’ont pas de limite en termes de prix: à près de 400 000$ (au Canada) pour cette variante de 626 chevaux, c’est littéralement 15 fois plus coûteux que pour la Honda Civic, première récompensée 2021. Déjà récipiendaire du trophée 2017 à son arrivée sur le marché, le Bentley Bentayga est à nouveau honoré, cette fois pour avoir su surclasser la technologie et le style de sa cabine – «fabriquée et cousue main, ce qui le rend encore plus remarquable», précise l’équipe de Ward.
Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.
… et voici les autres (perdants)

Au-delà de ces dix habitacles honorés pour 2021, il y en a une vingtaine qui ne l’ont pas été.

À la lumière du tableau ci-dessous, on constate que si Honda a su bien faire en entrée de gamme avec sa nouvelle Civic, sa division de luxe a été moins heureuse avec ses nouveaux Acura MDX et Acura TLX.

On note par ailleurs qu’aucun des trois nouveaux candidats chez Nissan (Frontier, Pathfinder et Rogue), ni chez Toyota (Lexus IS300, Mirai et Sienna) n’a réussi à grimper sur le podium. Enfin, si Ford s’est démarqué avec ses nouveaux F-150 et Mustang Mach-E, il n’a pu en faire autant avec son Lincoln Nautilus, encore moins avec son nouveau Ford Bronco.

This Week in Flyers