Chevrolet relâche sa Corvette Z06 de 670 chevaux
Le V8 retourne à ses origines atmosphériques et centralise ses 5,5 litres dans le châssis qui sous-tend (déjà) la cousine de piste C8.R
Les ingénieurs qui complotent dans le repaire de la performance chez Chevrolet ont tenu leur promesse: voici la première Corvette à moteur central en variante Z06. Et en ce centre, justement, bat le cœur d’un V8 de 5,5 litres qui renoue avec l’aspiration naturelle, en plus d’exhiber un nouveau vilebrequin à plan plat.
Conséquence de cette Chevrolet Corvette Z06 2023: rien de moins que 670 des meilleurs poulains américains, lancés sur l’affolante autoroute des 8 600 tr/min. Pour ceux que ça intéresse, c’est 2000 tr/min de plus que pour la Corvette Stingray.
tap here to see other videos from our team.
C’est la boîte à double embrayage de huit vitesses qui transmettra toute cette performance, dans un rapport final encore plus court que pour la Stingray. Le châssis? On le connaît déjà; il sous-tend la Corvette de compétition C8.R depuis ses premiers tours de piste, en 2020. Plus large de 91mm que pour la Stingray, ce châssis Z06 accommode non seulement des pneus décidément massifs (345/25ZR21) à l’arrière, il permet d’évacuer un plus grand flux par les prises d’air.
Dans la même optique, la calandre et la poupe, exclusives à la Z06 pour la toute première fois de l’histoire, soutient Chevrolet, favorisent pareil écoulement, en plus de maximiser le refroidissement, notamment jusqu’à l’échangeur central. À l’avant, s’installent des pneus de taille 275/30ZR20, tandis que l’indispensable aileron arrière est décrit comme «reconfigurable».
Également au menu Z07: des pneus Michelin Sport Cup 2 R ZP, un étalonnage exclusif du châssis et de l’amortissement Magnetic, sans oublier bien sûr les freins Brembo en carbone céramique (15,7 pouces à l’avant, 15,4 pouces à l’arrière).
Toutes ces modalités techniques peuvent se résumer en une phrase, déclamée par l’ingénieur en chef Tadge Juechter: «En mettant à profit les atouts inhérents à l’architecture du moteur central, nous avons réussi à augmenter l’appui aérodynamique de 6% par rapport à la ZR1 de septième génération, pour une traînée réduite de 8%.»
De fait, les bonzes de l’ingénierie ont tellement confiance dans la rigidité de cette nouvelle Corvette Z06 qu’une variante décapotable à toit rigide sera offerte… sans qu’ils n’aient eu besoin de calibrer les éléments suspenseurs.
C’est à l’été prochain que la Chevrolet Corvette Z06 2023 montera sur les chaînes de production de Bowling Green, l’antre de fabrication exclusive du bolide de performance depuis plus de 30 ans. On y assemblera des exemplaires en conduite à gauche, mais aussi en conduite à droite.