Mitsubishi Outlander PHEV 2023: cinq choses à savoir
La nouvelle génération de l’hybride rechargeable double son autonomie électrique, engrange le maximum de nos rabais gouvernementaux et fait monter la 3e rangée à bord.
C’est sur l’heure du midi au Japon – et donc, au beau milieu de la nuit dernière pour nous – que Mitsubishi a dévoilé tous les détails entourant la nouvelle génération de son Outlander PHEV rechargeable. Voici les cinq points d’importance que l’on retient.
Sept places à bord
tap here to see other videos from our team.
À l’instar de son homonyme à essence dont la plus récente génération nous est arrivée au printemps, le Mitsu Outlander rechargeable prévu débarquer en Amérique du Nord en deuxième moitié d’année prochaine osera la seconde banquette. Pour ceux et celles qui disent que c’était attendu, sachez qu’au contraire, on doutait que l’ajout des inévitables batteries (au lithium-ion) en sous-plancher allait permettre la chose.
Mais bon, l’(en)jeu valait la chandelle: ces deux places supplémentaires, bien qu’elles ne nous apparaissent pas les plus conviviales en ville, viennent faire un pied de nez au plus proche rival qu’est le Toyota Rav4 Prime.
L’autonomie double, les rabais gouvernementaux aussi
Sous capot, le moteur à essence demeure un quatre cylindres de 2,4 litres développant (en solo) 131 chevaux, soit cinq poulains de plus qu’actuellement. Cela dit, Mitsubishi affirme avoir «revampé» l’ensemble des composantes du système rechargeable, faisant notamment augmenter le rendement du moteur électrique avant de 15 kW (maintenant à 85 kW) et celui du moteur électrique arrière de 30kW (maintenant à 100 kW).
Le tout continuera d’être secondé par la traction intégrale S-AWC avec sept – et non plus trois modes de conduite.
En franchissant la marque des 15 kWh, le prochain Mitsubishi Outlander PHEV devrait du coup permettre aux acheteurs canadiens – et surtout québécois – d’engranger le maximum des rabais gouvernementaux. Soit 8000$ au Québec et 5000$ du fédéral. C’est deux fois plus que l’actuel Outlander rechargeable.
Charge (toujours) rapide, réservoir plus grand
À ceux et celles qui se demandent si le nouvel Outlander PHEV accepte toujours la recharge rapide, un atout que très peu de véhicules hybrides rechargeables proposent, la réponse est: oui. Le renflouement des accumulateurs à 80% de leur capacité (presque doublée, rappelons-le) demandera dorénavant 38 minutes, contre 25 minutes actuellement. En mode stationnaire, le moteur à essence pourra faire de même en 94 minutes. À la prise 240 volts, la recharge demandera 7,5 heures.
Il n’y a pas que l’autonomie électrique qui s’accroît; celle totale le fait également, merci à un réservoir d’essence de nouvelle conception (en composite) qui se fait plus généreux, passant de 45 à maintenant 56 litres. L’autonomie hybride (essence-électrique) devrait donc faire un bond des actuels 509 kilomètres à plus de 800 kilomètres.
C’est du Nissan qui se cache là-dessous
Par contre, si l’on se fie aux capacités de chargement tout juste dévoilées pour le marché japonais, les 1390 litres de cargo disponibles une fois les deux banquettes rabattues dans le prochain Mitsu Outlander branché seraient un quart moins généreux versus l’actuel VUS enfichable (qui n’a que deux rangées, rappelons-le).
C’est dedans qu’il est beau
Sans surprise, et vous l’avez sans doute déjà constaté par vous-mêmes dans notre précédente galerie-photos ci-haut, le design extérieur du nouvel Outlander rechargeable partage d’intenses airs de famille avec son confrère non-hybride.
Si tous ne seront pas ébahis par cette calandre aux diamants qui adopte (très brutalement) la tendance verticale, mais la majorité appréciera la carrosserie deux tons qui vient décorer le toit de Noir mica ou de Bronze profond, le tout chevauchant un hayon définitivement plus stylisé et monté sur des roues de 20 pouces (versus des 18 pouces).