From our Network:
Start your engines! Driving.ca is Canada's leading destination for the latest automotive news, reviews, photos and video.
Find out more ›
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.

Premier clin d’œil: Honda Civic Si 2022

Cinq chevaux en moins sous le capot, mais une boîte manuelle qui se «rev-match» et la «meilleure maniabilité» de tous les temps, promet Honda.

Honda Canada clame haut et fort que sa nouvelle Civic Si, celle qui s’amène pour 2022, est de « meilleure maniabilité» et «plus agréable à conduire que jamais». Et pour être bien certain que personne ne passe à côté de la chose, le constructeur fait apparaître les mots «meilleur» et «maniabilité» une dizaine de fois dans son communiqué de presse qui annonce l’arrivée de la compacte sport.
Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.

Toujours, c’est en conjonction avec un élément discourant de performance, de dynamisme et d’exaltation pour celle qui, basée sur la nouvelle Civic de 11e génération, devrait être… eh bien, la meilleure Si de tous les temps.

C’est assurément une bonne chose que la maniabilité se soit tant améliorée, parce je ne crois pas que la Civic Si 2022 sera plus rapide que la précédente. Propulsée par le même moteur turbo de 1,5 litre VTEC, qu’on a «actualisé avec des courbes de puissance plus vastes que jamais», la nouvelle Si réussit… à perdre cinq chevaux, maintenant à 200 poulains.

2022 Honda Civic Si Photo by Honda

De même, son couple demeure à 192 lb-pi, mais Honda soutient toutefois qu’en faisant débarquer ledit couple à 300 tr/min plus tôt, on assure «une vitalité de conduite plus rapide» en sortie de virages.

Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.
Par ailleurs, le turbocompresseur promet une «réponse du papillon des gaz plus rapide» tandis que la boîte manuelle six vitesses (de série, et toujours la seule transmission offerte) adopte le système de synchronisation de la Type R – le bon vieux rev-match , quoi.

Tout ça mis ensemble, et on devrait pouvoir s’attendre à peu près aux mêmes performances qu’auparavant.

Cela dit, il y a peut-être un p’tit quelque chose qui va nouvellement transparaître du côté maniabilité, versus l’actuelle Civic berline. Non seulement le châssis de 11 e génération voit sa rigidité de torsion croître de 8%, mais il se dit prêt à résister davantage (13%) à la flexion. Ajoutez des ressorts plus rigides (de 8% cent à l’avant et d’un impressionnant 54 % à l’arrière), des barres stabilisatrices plus charnues (27 mm et creuses à l’avant, 18mm et solides à l’arrière), ainsi qu’un nouveau mode de conduite individualisé et…

… on pourrait pratiquement penser se (re)trouver au volant d’une Civic Type R. Des freins plus musclés et des pneus de performance toutes saisons 235/40R18 viennent compléter cette Si à la «meilleure maniabilité» de tous les temps.

Dans la cabine, et pour maintenir bien en place le pilote qui voudra tester toutes ces nouvelles prétentions, la Si 2022 fait monter à l’avant des sièges exclusifs, décorés de logos Si et se targuant d’un soutien accru aux épaules et aux cuisses.

Story continues below
This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.

Ces fauteuils ont évidemment droit à la surpiqûre contrastante rouge, des surjets qui se répètent aux portières, au volant, à l’accoudoir central, au levier de vitesse, alouette. Notez que la garniture rouge-rutilant coure également à la planche de bord en métal alvéolé dissimulant les bouches de climatisation.

La nouvelle Honda Civic Si 2022, qui partagera avec les autres récentes Civic une longue liste de technologies de sécurité, est fabriquée en Ontario et doit faire son entrée chez nos concessionnaires d’ici la fin de l’année.

This Week in Flyers