Advertisement

Le Subaru Solterra EV 2023 se dévoile en 32 secondes de vidéo

Une vidéo du premier véhicule 100% électrique à être commercialisé par Subaru montre à quoi ressemblera le «jumeau» du Toyota bZ4X.

Article content

Le Subaru Solterra EV 2023 ne doit nous arriver qu’en milieu d’année prochaine, mais depuis le printemps, la marque aux Pléiades nous fait subir le suspense de la goutte. Petit peu par petit peu, elle nous a fait découvrir le nom de son premier véhicule 100% électrique – un amalgame des mots latins Soleil et Terra – puis elle a révélé quelques photos ( voyez notre galerie d’images en mi-page).

Advertisement

Story continues below

Article content

Pour l’heure, les spécifications sont encore vagues. Quelle sera l’autonomie électrique? La puissance totale? Les versions offertes? Tout au plus, on sait qu’il s’agira d’un crossover cinq places de catégorie C, c’est-à-dire de dimensions compactes, pour lequel son constructeur met mystérieusement l’emphase sur une « sécurité passive et une stabilité de niveau supérieur ».

On sait aussi qu’il sera assemblé (probablement au Japon) sur une plateforme développée conjointement avec Toyota – la E-SGP pour Subaru et la e-TNGA pour Toyota.

More On This Topic

  1. Top-chrono vers l’auto électrique: quel constructeur fait quoi?

    Top-chrono vers l’auto électrique: quel constructeur fait quoi?

  2. Verbomoteur: Le Ford F-150 dictera notre futur électrique

    Verbomoteur: Le Ford F-150 dictera notre futur électrique

Oui, ce même Toyota, créateur de la vague de véhicules hybrides et rechargeables et dont la gamme n’inclut toujours pas, notez bien, un seul véhicule 100% électrique. Mais bon, dans la cohabitation naturelle qui existe déjà entre Toyota et Subaru (pensez Toyota 86 et Subaru BRZ), ce sont non pas un, mais donc bien deux modèles compacts électriques qui nous arriveront en milieu d’année prochaine (2022): le Subaru Solterra EV et le Toyota bZ4X électrique.

Advertisement

Story continues below

Article content

D’ailleurs, voyez dans notre galerie-photos ci-dessous comment les jumeaux nippons allient l’aérodynamisme d’un coupé quatre portes à celui des arrêtes tranchantes, de la calandre en nez de requin jusqu’aux drôles d’ailerons entrecoupés au sommet de la lunette arrière.

Advertisement

Story continues below

Article content

Une photo, c’est beau. Mais une vidéo, c’est encore mieux. Et justement, c’est ce que Subaru vient de dévoiler. En 32 secondes, le clip révèle à la fois le design extérieur et intérieur du Solterra EV, en mouvement dans un habitat tout en nature, que ce soit la forêt sous la pluie ou la plaine au soleil couchant.

Parmi ce qui marque dans la courte présentation: cette silhouette qui rappelle un brin le VUS coupé quatre portes Mitsubishi Eclipse, de même que ce cladding aux puits des roues très (trop?) proéminent à l’avant. Dire qu’il y a à peine quelques semaines, la planète Twitter s’en prenait à la nouvelle Subaru WRX 2022 qui montre des empiècements de plastique… pourtant moitié moins ostensibles!

Ceci dit, on voit bien que le Subaru Solterra adopte le long empattement et les courts porte-à-faux qui sont le propre d’un véhicule zéro émission devant héberger, en sous-plancher, des masses de batteries. Par contre, les lettres AWD, la marque du constructeur japonais s’il en est une, n’apparaissent en aucun temps dans cette vidéo, pas même à l’arrière-train du véhicule, là où on serait en droit de les attendre.

We apologize, but this video has failed to load.
Try refreshing your browser, or
tap here to see other videos from our team.

Advertisement

Story continues below

Article content

Mais qu’on se rassure: Subaru jure que son légendaire dispositif symétrique sera au rendez-vous, rappelant au passage sa « longue expérience au chapitre de la traction intégrale (et l’exceptionnelle technologie de Toyota en matière d’électrification), afin de créer un nouveau VUS bénéficiant d’atouts que seul un véhicule électrique peut offrir. »

Il faudra patienter jusqu’à la mi-2022, lors du débarquement du Subaru Solterra chez les concessionnaires du Japon, du Canada, des États-Unis et d’Europe, pour en savoir davantage sur lesdits «nouveaux atouts».