Nos 10 commandements pour vous faire économiser de l'essence
Adopter nos 10 trucs d’écoconduite peut réduire de 20% votre facture de carburant – et accroître la durée de votre véhicule.
Article content
Les dix trucs qui suivent devraient vous permettre d’épargner au minimum 300$ d’essence par année au volant d’une voiture compacte, voire davantage si vous conduisez un utilitaire ou une camionnette de grosses cylindrées. Au passage, ce sont tout autant d’émissions polluantes que vous ne rejetterez pas dans l’atmosphère.
Advertisement
Article content
Vous ne nous croyez pas? Avant de vous commettre envers ces dix commandements, faites un plein de carburant comme à l’habitude, remettez le compteur kilométrique à zéro, puis roulez sans rien changer à vos habitudes. Lorsque votre réservoir sera presque à sec, réapprovisionnez-le, notez les kilomètres que vous avez parcourus, divisez-les par le nombre de litres achetés, puis multipliez par 100; vous obtiendrez ainsi votre consommation moyenne aux 100km.
Maintenant, avec ce nouveau plein tout neuf, suivez à la lettre les dix conseils d’écoconduite qui suivent. Refaites le plein, puis calculez votre consommation moyenne… et préparez-vous à d’heureuses surprises.
#1) Une vitesse stable, tu maintiendras
La frugalité de votre voiture passe par une vitesse constante. N’est-ce pas que celle-ci est moins gourmande à (grande) vitesse stable sur l’autoroute qu’à (basse) vitesse en ville?
Advertisement
Article content
Dans la jungle urbaine, une vélocité constante n’est pas chose facile, mais vous l’obtiendrez en regardant au loin et en gardant vos distances; vous pourrez alors anticiper les freinages brusques et les accélérations, destructeurs d’écoconduite.
Le feu est au rouge, là-bas? Laissez-vous rouler et qui sait, le feu passera peut-être au vert. Relâchez simplement l’accélérateur – mais ne passez pas au neutre, comme le suggère à tort un vieux mythe de grand-père. Sachez plutôt que nos véhicules sont conçus pour qu’en décélération, leur alimentation en essence soit coupée et qu’aucune goutte ne soit consommée.
#2) Les bouchons, tu fuiras
Prenez les transports en commun, fuyez les heures de pointe, reportez vos déplacements… tous les moyens sont bons pour éviter les bouchons. Car une fois que vous y serez prisonnier, votre consommation pourrait s’accroître de 80% – comme l’ont établi des chercheurs allemands de la Dresden University of Technology .
Advertisement
Article content
Pour éviter de faire du surplace, écoutez les bulletins de circulation et choisissez une route moins achalandée, quitte à allonger votre trajet de quelques kilomètres. Vous serez gagnant en économie de carburant, mais aussi en temps.
#3) Le régulateur, tu utiliseras intelligemment
Sur l’autoroute, le régulateur est le meilleur moyen de conserver sa vitesse – et en l’utilisant, vous pourrez économiser jusqu’à 15% en carburant.
Cependant, en terrain montagneux, le dispositif est plus nuisible qu’utile, puisqu’en ascension, il sollicite inutilement le moteur. Mieux vaut le désengager et plutôt réduire la pression de votre pied sur l’accélérateur. Vous perdrez un peu de vélocité, mais vous la reprendrez à la prochaine descente – dans le respect des limites légales, évidemment.
Advertisement
Article content
#4) La limite, tu respecteras
Sur l’autoroute, le respect des limites n’est pas qu’une question de contraventions; c’est aussi l’une des plus importantes façons d’économiser du carburant.
Souvenez-vous simplement de ceci: rouler à 120km/h plutôt qu’à 100km/h revient à jeter deux huards par la fenêtre pour chaque 10$ de carburant dépensé. Moins votre véhicule est aérodynamique, plus vous roulez vite et pire c’est.
Oui, mais vous êtes pressé? Ressources Naturelles Canada (RNC) rapporte que l’exemple ci-dessus vous fera parvenir 25 kilomètres plus loin… en 13 minutes, plutôt qu’en 15 minutes. Avez-vous vraiment les moyens (ou envie) de perdre un dollar à la minute?
#5) Les révolutions, tu éviteras
Évitez de faire révolutionner votre moteur; au contraire, passez rapidement les vitesses, qu’elles soient manuelles ou séquentielles. La consommation d’un moteur est optimale lorsque son régime est bas, le 1er rapport ne devrait donc servir qu’à mettre en mouvement.
Advertisement
Article content
Lorsque c’est possible, sautez des vitesses, par exemple de la 2 e à la 4 e . Avec une boîte automatique sans mode manuel, retirez brièvement votre pied de l’accélérateur afin d’atteindre le rapport supérieur.
Cela dit, n’y allez pas non plus (trop) doucement avec l’accélérateur. En effet, plus vous le sollicitez, plus vous étirez votre demande en énergie avant d’atteindre votre vitesse de croisière. Mieux vaut accélérer franchement, mais… pas trop non plus: la pédale aux deux tiers enfoncée, c’est parfait.
#6) Le climatiseur, tu utiliseras avec modération
On a toujours dit que pour réduire sa consommation, mieux valait abaisser les fenêtres (du moins, à basse vitesse) que d’utiliser le climatiseur. Mais la chose est plus complexe qu’il n’y paraît, comme l’ont déjà démontré des chercheurs de l’américaine Oak Ridge National Laboratory .
Advertisement
Article content
Leur conclusion? L’aérodynamisme est un facteur plus important dans l’équation que l’utilisation du climatiseur.
Certes, le conducteur d’un véhicule aérodynamique comme la Toyota Corolla (la voiture mise à l’épreuve) devrait plutôt privilégier le climatiseur à vitesse d’autoroute. Mais pour des véhicules moins aérodynamiques, tels les utilitaires, surprise: mieux vaut privilégier les fenêtres ouvertes et ce, même si on ose illégalement rouler à 130km/h. En effet, l’air s’engouffrant dans l’habitacle d’un Ford Explorer (le VUS testé) ne produira guère plus de résistance que celle déjà produite par la silhouette peu profilée.
Ceci dit, à l’arrêt, tant un VUS qu’une berline compacte dont les climatiseurs fonctionnent à fond consomment de… 50% à 60% plus de carburant, soit d’un à deux litres supplémentaires à l’heure, selon les motorisations, dit la Society of Automotive Engineering (SAE).
Advertisement
Article content
#7) Tes pneus, tu gonfleras
Des pneus sous-gonflés entraînent de la résistance et, donc, font consommer jusqu’à 4% plus en carburant, dit l’Office de l’efficacité énergétique du Canada (OEE). Par ailleurs, leur durée de vie pourrait se raccourcir de 10 000km.
Vérifiez donc mensuellement la pression de vos pneumatiques – voire plus souvent en hiver, lorsque le mercure qui chute fait perdre plusieurs livres de pression du coup. Sachez que chaque baisse de 6 degrés équivaut à une livre de pression en moins, dit CAA-Québec.
#8) Ton moteur, tu éteindras
Un moteur qui tourne au ralenti est l’antithèse de l’écoconduite. Laisser une voiture intermédiaire tourner 15 minutes par jour sans aller nulle part, pendant quatre longs mois, qu’ils soient hivernaux ou estivaux, équivaut à gaspiller un plein de carburant, soutient Ecomobilité du Québec.
Advertisement
Article content
Certains experts recommandent de fermer le contact lors d’arrêts de dix secondes et plus, d’autres lors d’arrêts de plus de 60 secondes. Entre les deux, une chose est sûre: si tous les Canadiens réduisaient quotidiennement leur «ralenti» de trois minutes, dit RNC, ils sauveraient 630 millions de litres de carburant, soit l’équivalent de 320 000 voitures retirées de la route pendant toute une année.
#9) Le coffre, tu videras
Chaque 45 kg de poids supplémentaire dans un véhicule en fait augmenter la consommation de 2%, dit l’OEE. Faites la guerre au poids en retirant du coffre et de la banquette tout ce qui est inutile.
De même, retirez les entraves à l’aérodynamisme que sont les porte-bagages (si vous n’en avez pas besoins). Toujours selon l’OEE, la résistance à l’air d’une boîte de toit peut faire bondir votre consommation de 20%.
Advertisement
Article content
#10) Les courses, tu regrouperas
Planifiez stratégiquement vos courses afin d’éviter les détours, et pensez à les regrouper, surtout en hiver; une sortie plus longue signifie un moteur réchauffé, qui a donc atteint sa température optimale.
Pour ne pas conduire agressivement, partez d’avance et donnez-vous du temps. N’espérez pas ramasser les enfants à la garderie, passer chez le nettoyeur et faire un saut à l’épicerie… en dix minutes. Moins pressé, vous traiterez l’accélérateur de façon plus zen et risquez d’arriver à destination de bien meilleure humeur.
D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué combien les «têteux» sont plus nombreux et plus lents sur notre chemin lorsqu’on est en retard ou qu’on en a marre?
Un p’tit dernier pour la route
Conserver sa voiture en santé mécanique est gage d’une bonne valeur de revente, mais aussi d’économies à la pompe: de 15 à 20%, parfois plus encore, dit CAA-Québec. Respectez le calendrier d’entretien (un filtre à air bouché peut signifier une surconsommation de 10%) et vérifiez régulièrement le niveau des liquides.