Advertisement

Premier clin d’œil électrique: Genesis GV60 2022

Le coupé quatre portes, tout premier véhicule à batteries chez Genesis, sonne la (pleine) charge vers l'électrification pour la division de luxe de Hyundai.

Article content

La marque Genesis n’a vu le jour qu’il y a six ans, et la voici déjà en train de se réinventer. En effet, avec le lancement du Genesis GV60 2022, son tout premier véhicule électrique, la division de luxe de Hyundai a annoncé ses intentions de se transformer en une entreprise zéro émission d’ici 2030.

Advertisement

Story continues below

Article content

C’est en vertu d’une stratégie de propulsion combinant les batteries et les piles à hydrogène que tous les nouveaux véhicules de Genesis seront électriques d’ici 2025. La marque promet d’ailleurs qu’un total de huit berlines et VUS seront lancés d’ici la fin de la décennie.

Et ça commence dès maintenant, avec le coupé quatre portes Genesis GV60, pour qui le constructeur vient de libérer, en direct d’un dévoilement mondial à Seoul en Corée, quelques détails supplémentaires. Voici que ce que nous avons appris.

Advertisement

Story continues below

Article content

Un premier Genesis électrique

Le Genesis GV60 sera assemblé sur la même architecture dédiée aux véhicules électriques qu’utilisent les Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6. C’est-à-dire la E-GMP, pour Electric-Global Modular Platform . Trois variantes de GV60 seront mises au point pour l’ensemble des marchés internationaux: celle de base sera à propulsion, la suivante à traction intégrale et la grande finale en sera une de performance à traction intégrale.

On ne sait encore laquelle ou lesquelles de ces variantes prendront la route vers le Canada. Est-ce que Genesis voudra offrir celle à propulsion afin de répondre aux exigences du programme de 5000$ de rabais du Fédéral?

Jusqu’à 451 kilomètres d’autonomie

Si l’on se fie aux spécifications tout juste révélées, la variante à deux roues motrices arrière sera équipée d’un seul organe électrique qui, monté à l’essieu concerné, livrera une puissance maximale de 168 kW (225 chevaux) et un couple de 258 lb-pi. Selon les tests coréens, la batterie de 77,4 kWh devrait assurer une autonomie de 451 kilomètres. Il faudra cependant patienter encore un peu pour connaître l’autonomie au vu des procédures canadiennes.

Advertisement

Story continues below

Article content

Pour le Genesis GV60 AWD, deux moteurs électriques occuperont chacun des essieux. Le premier, de 160 kW (214 chevaux) entraînera les roues arrière, tandis que le second, de 74 kW (99 chevaux), s’occupera des roues avant. Puissance totale du groupe: 234 kW (313 chevaux) et un couple maximal de 446 lb-pi. Toujours selon les cycles d’essais coréens, cette version affichera une autonomie de 400 km entre les recharges.

Pour l’ultime version AWD de performance, les deux moteurs électriques s’afficheront à 160 kW (214 chevaux), pour une puissance totale de 320 kW (429 chevaux). Le couple ne bouge pas d’un iota (à 446 lb-pi), mais un mode Boost , lorsqu’activé, fera augmenter les capacités motrices de 160 kW à 180 kW pendant 10 secondes. Voilà qui devrait permettre d’assumer le zéro à 100 km/h en 4,0 secondes. Cette fois, l’estimation coréenne parle d’une autonomie de 368 km par charge.

Advertisement

Story continues below

Article content

Le Genesis GV60 acceptera la recharge rapide à 350 kW (!), pour une récupération d’énergie de 10% à 80% en 18 minutes.

Sésame, ouvre-toi…

Le GV60 se veut environnementalement consciencieux jusque dans l’habitacle, où des matériaux écologiques et recyclés se glissent ici et là. Notamment, le cuir est fabriqué à base de plantes et les garnitures aux portières sont composées de bouteilles de plastique et de… fils de pêche.

Cela dit, l’innovation la plus avant-gardiste exhibée par le Genesis GV60 est sans aucun doute sa Sphère de Cristal (Crystal Sphere).

Genesis GV60 2022 et son Sphère de Cristal
Genesis GV60 2022 et son Sphère de Cristal Photo by Genesis / Gif

À la fois artistique et fonctionnelle, cette boule de verre débute sa mission comme rétroéclairage d’ambiance à la console centrale. Mais lorsque le conducteur met le contact, elle pivote pour révéler sa face cachée: un sélecteur rotatif des rapports. C’est non seulement des plus futuristes, c’est aussi un élément de sécurité, dit Genesis; en l’absence de tout bruit de moteur, voilà qui indique de bien belle façon si le véhicule est en fonction ou s’il est éteint.

Advertisement

Story continues below

Article content

En plus de l’authentification des empreintes digitales déjà offerte sur le Genesis GV70, la technologie qui montera à bord du Genesis GV60 ajoutera la reconnaissance faciale – le Face Connect . Une caméra intégrée au pilier B scannera les traits de celui ou celle qui s’apprête à ouvrir la portière, pour ensuite lui donner accès – ou pas, si son visage n’est pas l’un de ceux gardés en mémoire. Ajoutez le lecteur d’empreintes et un téléphone intelligent, et ce coupé électrique pourra démarrer sans même que son conducteur n’ait à se soucier d’une clé. Vive la biométrie!

Une ligne de chrome qui sur-Volt

Côté design, la calandre se positionne vers le bas, question de répondre aux exigences de refroidissement spécifiques aux véhicules électriques. Pour les mêmes raisons, la silhouette révèle, en latéral,  un empattement relativement long (2900 mm) mais des porte-à-faux avant et arrière très courts.

2022 Genesis GV60
2022 Genesis GV60 Photo by Genesis

Mais ce que l’œil retiendra surtout, c’est cette garniture en chrome «Volt», qui entame sa course au pare-brise, suit le pourtour des fenêtres, s’interrompt d’un éclair zigzaguant aux  piliers C, pour enfin s’effiler à l’aileron arrière. Au menu des coloris, quatre nouvelles teintes pour Genesis: Lime São Paulo, Menthe Hanauma, Cuivre Atacama et Cuivre Mat Atacama.