Advertisement

Premier clin d’œil: enfin, un Chevrolet Silverado ZR2 2022

La cabine du Chevy Silverado 2022 se modernise, le Duramax peut remorquer un tiers de plus… mais surtout, il y aura – enfin – un Silverado ZR2.

Article content

C’est en puisant de son expérience avec le Chevrolet Colorado ZR2 que GM a créé le tout premier Chevrolet Silverado ZR2. La camionnette sera motivée par le puissant V8 de 6,2 litres, un organe de 420 chevaux et de 460 lb-pi, des performances transigées par la boîte automatique dix rapports – et qui s’extirperont de l’échappement dans une sonorité à réveiller les morts.

Advertisement

Story continues below

Article content

Du coup, le Chevrolet Silverado ZR2 2022 sera le tout premier Silverado à héberger des amortisseurs DSSV de 40 mm de Multimatic, avec ses trois distributeurs distincts à tiroir cylindrique et ses trois chambres connectées pour l’écoulement du liquide. Ce jargon technique signifie, en bon français, que la camionnette pourra maîtriser la conduite hors route sans (trop) brasser ses occupants.

De même, les ingénieurs ont spécialement étalonnés les ressorts qui, de concert avec les amortisseurs Multimatic, permettent d’augmenter le débattement de la suspension par rapport au Chevrolet Silverado Trail Boss. Des différentiels avant et arrière autobloquants à commande électronique s’ajoutent pour épauler le ZR2 dans les pires conditions, tandis qu’un mode Terrain permet le cheminement à très basse vitesse d’une seule pédale.

Advertisement

Story continues below

Article content

S’ajoutent, en exclusivité pour ce ZR2, des Goodyear Wrangler MT tout-terrain de 33 pouces, les essentielles plaques de protection et un pare-choc avant conçu pour améliorer l’angle d’approche – à 31,8 degrés, c’est plus que pour n’importe quel autre Silverado.

Advertisement

Story continues below

Article content

4000 livres de plus pour le Duramax

Si peu de modifications ont été apportées aux cinq groupes motopropulseurs du Silverado 2022, reste que celles qui l’ont été sont appréciables. D’abord, le moteur quatre cylindres turbo (2,7 litres) a été repensé au point d’accueillir dix nouvelles composantes, comme l’a déclaré un représentant de GM lors de la présentation officielle. On note entre autres un nouveau bloc-cylindres et le renforcement de 30% du vilebrequin (NDLR: le crankshaft , pour les intimes). Conséquence: le couple s’accroît de 20%, maintenant à 420 lb-pi.

Par ailleurs, si le Diesel Duramax (3,0 litres) conserve les mêmes performances (277 chevaux et 460 lb-pi), il accepte maintenant la configuration Max Tow , ce qui porte son remorquage à 13 300 livres, en hausse de 4000 livres (versions deux roues motrices). Des améliorations au système de refroidissement, des ressorts de suspension révisés et un nouveau différentiel arrière sont en grande partie responsables de cette capacité accrue.

Advertisement

Story continues below

Article content

Un habitacle… de notre siècle

Dans la cabine du pick-up , soit là où Chevrolet a failli lorsque sa nouvelle génération de Silverado est débarquée en 2019, on dit enfin bye bye à l’écran archaïque d’infodivertissement et à ses hectares de plastique. En lieu et place, un écran jumbo de 13,4 pouces surplombe la planche de bord et les commandes de ventilation qui savent se faire simples.

Devant les yeux du conducteur, l’instrumentation numérique de 12,3 pouces propulse le Silverado dans notre siècle moderne. Ici et là, les éléments verticaux ont été remplacés par des lignes horizontales, ce qui accentue l’impression d’espace dans l’habitacle – et en plus, ça plaît à l’œil.

Advertisement

Story continues below

Article content

Un mot pour dire que le Silverado 2022 sera la première camionnette Chevrolet à s’offrir avec la fonction Super Cruise , que les ingénieurs de Détroit ont adapté pour tenir compte de la traînée supplémentaire et de la distance de freinage qu’entraîne le remorquage. Ils promettent que cette «véritable technologie d’assistance à la conduite mains libres» pourra s’attaquer à plus de 320 000 kilomètres d’autoroutes à chaussées séparées «compatibles» au Canada et aux États-Unis.

Cette option sera disponible en «post-lancement» et uniquement pour le Chevrolet Silverado High Country. Sinon, la gamme révisée de la camionnette pleine grandeur doit débarquer chez les concessionnaires dès le printemps 2022 – si la pénurie de puces électroniques ne vient pas bouleverser l’agenda.

Advertisement

Story continues below

Article content

Petit détail d’importance: les améliorations apportées à l’habitacle le sont pour les variantes LT et supérieures (RST, LT Trail Boss, LTZ, High Country et, évidemment, ZR2). C’est dire que les acheteurs reluquant la version Work Truck (et probablement Custom, bien que GM ne soit pas très clair à ce sujet) devront se contenter de l’habitacle actuel.

De fait, le guide de commandes de GM montre que toutes les variantes énumérées ci-haut sont offertes pour le Silverado Limited 2022… qui est en fait l’actuelle camionnette 2019-2021, soit celle avec «l’ancien» habitacle et sans les nouveaux gadgets technologiques. GM n’est pas le seul à adopter cette approche; Ram vend le nouveau et l’ancien Ram 1500 côte à côte depuis plusieurs années déjà.