Top-modèles: Les 10 VUS les plus vendus au Canada en 2021
Plus du tiers des VUS vendus en première moitié d’année au Canada provient du même (éternel) trio de champions best-sellers
Article content
Près d’un demi-million de véhicules utilitaires sport (VUS) et multisegments ont été vendus d’un bout à l’autre du pays au cours des six premiers mois de 2021. C’est une augmentation de 54% par rapport à la même période (pandémique) de l’an dernier. Et c’est méga, dans le contexte où les ventes d’automobiles, dans leur ensemble, n’ont augmenté que de 33%. Même que si l’on retranche les VUS, l’augmentation notée pour toutes les autres catégories de véhicules (camionnettes incluses) n’est que de 14%.
Advertisement
Article content
Qu’est-ce qui motive pareille croissance? D’une part, la démocratisation des VUS haut de gamme; en effet, les divisions de luxe écoulent mensuellement plus de 15 000 unités au Canada. D’autre part, il y a tous ces nouveaux joueurs qui entrent en scène. Uniquement dans la dernière année, nous sont débarqués (NDLR: ou nous sont revenus…) les Ford Bronco, Bronco Sport et Mustang Mach-E; les Genesis GV70 et GV80; l’Infiniti QX55; le Jeep Grand Wagoneer; le Land Rover Defender; le Toyota Venza; et le petit Volkswagen Taos.
Mais les véritables instigateurs ( ou les grands coupables clameront certains… ) sont essentiellement des pionniers bien établis. De fait, les membres de notre top 10 ci-dessous ont représenté le tiers des toutes les transactions de VUS signées au pays du début janvier à la fin juin. Et à eux seuls, les quatre champions de tête accaparent plus du cinquième du volume de la catégorie sur notre marché. Soit près de 100 000 exemplaires écoulés plus vite qu’ils ne sont fabriqués par leurs constructeurs respectifs.
Advertisement
Article content
- Nissan Kicks: 9628 exemplaires (une hausse de 82%)
Cette 10e position, le Nissan Kicks la doit à une mince avance de 25 unités sur son plus proche rival, le… Jeep Wrangler. Vous avez bien lu: le Kicks, un VUS sous-compact uniquement disponible avec la traction (2RM), a relégué en 11 e position l’icône du 4×4 tout-terrain. Voilà qui ajoute l’insulte à l’injure pour ceux qui déclament les utilitaires comme des purs et durs… et qui reflète l’indéniable tendance du marché dans son ensemble. En effet, comparé aux 9628 exemplaires de son Kicks que Nissan a écoulés au cours des six premiers mois de l’année, la branche canadienne du constructeur nippon a cédé un total de 8579 voitures – dont à peine 1802 berlines Versa d’entrée de gamme.
Advertisement
Article content
- Toyota Highlander: 10 403 exemplaires (une hausse de 108%)
Non seulement le Toyota Highlander est le VUS à trois rangées le plus populaire au Canada, mais il est le véhicule à trois rangées le plus vendu au pays, point à la ligne. En effet, aucune fourgonnette ne s’en approche. La légendaire valeur de revente et la qualité d’exécution du Toyota Highlander en font un choix qui coule de source pour tant de familles… comme le faisait autrefois la Toyota Camry. (Ceci dit, pour chaque Camry qui se vend aujourd’hui, il s’écoule presque deux Highlander…). Mais revenons à notre catégorie des VUS à trois rangées pour dire que le Ford Explorer a été le second choix au premier semestre 2021, avec 8358 ventes au pays.
- Subaru Crosstrek: 10 872 exemplaires (une hausse de 114%)
Advertisement
Article content
Si le Subaru Crosstrek traîne derrière son principal adversaire, le Hyundai Kona, par près de 5000 ventes, il demeure néanmoins le deuxième joueur en importance dans cette catégorie en pleine expansion. Le Crosstrek, qui n’était à ses débuts qu’une déclinaison de l’Impreza à hayon, est aujourd’hui le best-seller chez Subaru au Canada. Même qu’il surpasse les deux autres meilleurs vendeurs de la famille – les Forester et Outback… combinés.
- Ford Escape: 12 358 exemplaires (une hausse de 21%)
C’est la théorie du verre d’eau à moitié – plein ou vide. Soit on trouve décevant que la «petite» croissance de 21% place le Ford Escape en 7 e position des VUS les plus populaires au pays, alors que le véhicule en a systématiquement occupé la position de tête avant 2016. Et dans l’ère actuelle qui fait la part belle aux utilitaires, l’Escape a certes perdu des parts de marché. Mais d’un autre côté, on peut voir l’Escape comme un chapitre des efforts utilitaires dans le grand livre Ford. De fait, si on cumulait les ventes de l’Escape avec celles de son cousin rapproché, le nouveau Ford Bronco Sport , on totaliserait 16 640 unités cédées de janvier à la fin juin. C’est non seulement une hausse de 63%, mais le duo se positionnerait alors au 4 e rang de ce palmarès.
Advertisement
Article content
- Hyundai Tucson: 13 460 exemplaires (une hausse de 49%)
Il y a à peine une demi-décennie, Hyundai ne semblait pas pressé de réagir aux orientations pourtant claires du marché en matière de VUS. Mais aujourd’hui, non seulement le constructeur reconnaît la tendance, il l’encense. Sa 4e et plus récente génération de Tucson a enregistré une hausse de ses ventes de 81% au dernier trimestre (avril à juin.). De fait, les cinq VUS/multisegments chez Hyundai ont engendré 27 644 transactions au cours des six premiers mois de 2021, soit une augmentation de 79%.
- Mazda CX-5: 14 127 exemplaires (une hausse de 53%)
Advertisement
Article content
La croissance de Mazda en première moitié d’année a propulsé la marque à 4% de parts du marché canadien – et ses quatre VUS en sont les grands instigateurs. Plus d’une vente de Mazda CX sur deux est générée par le CX-5. Au rythme où vont les choses, le CX-5 pourrait bien battre son record de 2019 (il s’était alors écoulé en 27 696 exemplaires), mais des contraintes d’inventaire sur la route du prochain semestre pourraient malheureusement venir s’interposer.
- Hyundai Kona: 15 715 exemplaires (une hausse de 67%)
Autrefois, on l’aurait considéré comme une simple hatchback . Mais avec ses bas de caisse renforcés et sa traction intégrale, le Hyundai Kona se définit désormais, évolution du marché oblige, comme un crossover . Et dans cette catégorie, il est de loin le préféré des Canadiens. Alors qu’il y a une décennie, on faisait à peine mention des VUS sous-compacts, voilà qu’au deuxième trimestre de l’année, 11,5% des véhicules vendus au Canada étaient, justement, des multisegments sous-compacts.
Advertisement
Article content
- Nissan Rogue: 17 462 exemplaires (une hausse de 77%)
Après quelques années de turbulences, Nissan (re)prend du galon avec la troisième génération de son modèle le plus vendu, le Rogue. Maintenant que sa silhouette n’a plus rien d’anonyme et que sa transmission CVT a été revisitée, l’utilitaire, qui était somme toute déjà très populaire, se vend aujourd’hui comme des petits pains chauds. Gardez en tête que le Nissan Rogue partage sa plateforme d’assemblage avec le nouveau Mitsubishi Outlander, dont les ventes ont d’ailleurs bondi de 116% au deuxième trimestre de 2021.
- Honda CR-V: 26 716 exemplaires (une hausse de 51%)
Même s’il doit recevoir une mise à niveau au cours de la prochaine année, le Honda CR-V, qui rappelons-le est de fabrication canadienne, s’installe comme le meilleur vendeur de la marque au pays. Surtout que, combinés, les autres modèles de Honda (Accord, Civic, Clarity, Fit, Insight, HR-V, Odyssey, Passport, Pilot et Ridgeline) n’ont enregistré qu’une petite croissance de 7% de leurs ventes de janvier à juin, dans une industrie qui a pourtant bondi de 33%. Non seulement le VUS compact est le nouveau #1 de la marque au Canada, mais désormais, quatre véhicules Honda vendus sur dix au pays sont un CR-V.
Advertisement
Article content
- Toyota RAV4: 37 908 exemplaires (une hausse de 84%)
Le Toyota RAV4 cumule les honneurs en 2021. D’abord, il s’installe en tête de palmarès pour la cinquième année consécutive. Et il s’offre avec trois groupes motopropulseurs, incluant ses populaires variantes hybride et hybride rechargeable – des configurations que ses plus proches rivaux n’offrent pas, notez bien. Enfin, le VUS de fabrication canadienne n’a pas à affronter (autant) de problèmes d’approvisionnement et d’inventaire que ne le fait la compétition. Conséquence: l’avance prise par le RAV4 au cours de la première moitié de 2021 est pratiquement insurmontable.