Advertisement

Toyota Corolla Cross: plus cher, mais plus économe que prévu

Le VUS compact débute à 24 890$ - mais même avec la traction intégrale, il se fait moins gourmand en essence que le (plus petit) C-HR.

Article content

Parce que les premiers Toyota Corolla Cross 2022 débarquent ces jours-ci chez les concessionnaires canadiens, Toyota Canada a enfin dévoilé les étiquettes qu’affichera le nouvel utilitaire compact. Surprise: alors qu’on s’attendait à un prix de départ d’environ 23 500$, soit la moyenne de ce que demandent les VUS de base dans cette catégorie, le nouveau venu qui s’installe entre le Toyota C-HR et le Toyota RAV4 débute à un cheveu sous la barre fatidique des 25 000$ canadiens.

Advertisement

Story continues below

Article content

Ainsi, le catalogue pour le marché de la Feuille d’érable regroupe six versions, toutes motivée par un seul moteur: le quatre cylindres Dynamic Force (2,0 litres) de 169 chevaux, couplé à une transmission CVT et à un prix de départ suggéré de 24 890$. Non, pas de boîte manuelle au menu.

Quatre des six variantes du Corolla Cross sont livrables, pour des étiquettes évoluant entre 26 290$ et 33 990$, avec la traction intégrale, un dispositif qui fait cruellement défaut au (plus) petit frère le Toyota C-HR. Par ailleurs, tous les Corolla Cross acceptent de remorquer 680 kg (1500 lbs), un atout partagé avec le (plus) grand frère Toyota Rav4.

Autre surprise: alors que Toyota Canada livre du bout des lèvres le combiné moyen de la consommation en carburant, son site d’achat dévoile tout le détail des cotes officielles pour son nouveau venu (capture d’écran ci-dessous). Soit 7,6L/100km en ville et 7,0L/100km sur autoroute pour les versions 2RM, et 8,1L/100km en ville et 7,4L/100km sur autoroute pour les versions 4RM.

Advertisement

Story continues below

Article content

2022-Toyota-Corolla-Cross-Consommation-Essence

Allez savoir pourquoi Toyota se montre frileux à ce sujet, puisque même en AWD et même en circulation urbaine, son Corolla Cross réussit à se faire jusqu’à 7% plus économe en essence que le Toyota C-HR à deux roues motrices souffrant – pourtant – de 25 poulains en moins.

More On This Topic

  1. Voici les véhicules qui déprécient le moins – et de combien

    Voici les véhicules qui déprécient le moins – et de combien

  2. Nos 10 commandements pour vous faire économiser de l'essence

    Nos 10 commandements pour vous faire économiser de l'essence

Bon, le détail des prix, maintenant

C’est à partir de 24 890$ que le Toyota Corolla Cross L fait son entrée dans la famille. S’il roule sur deux roues motrices en permanence, l’obligeant à se devoir se contenter d’une poutre de torsion comme suspension arrière, ce Cross de base est quand même muni, de série, des sièges avant chauffants et de la suite de sécurité Safety Sense – oui, oui: même le régulateur de vitesse intelligent est de la partie.

Moyennant 1400$ additionnels, le Toyota Corolla Cross L AWD s’adjoint la traction intégrale et, du coup, se voit bonifier d’une suspension arrière indépendante (et sûrement plus confortable).

Advertisement

Story continues below

Article content

La configuration suivante dans l’échelle des équipements est le Toyota Corolla Cross LE, pour 27 090$ (28 490$ avec l’AWD).  L’écran d’infodivertissement passe alors de 7 à 8 pouces, le volant se fait chauffant et le démarrage à bouton-poussoir monte à la console, pendant que l’alerte aux angles morts et à la circulation transversale en mode recul s’ajoutent au Safety Sense .

Les deux autres variantes, soit les Corolla Cross LE Premium (30 590$) et Corolla Cross XLE (33 990$), misent exclusivement sur la traction intégrale, la première ajoutant le toit ouvrant et la recharge cellulaire sans fil, la seconde gâtant ses occupants d’une chaîne audio à neuf haut-parleurs, de l’éclairage d’ambiance, du siège conducteur à réglages assistés, du revêtement SoftTex, des roues de 18 pouces et des phares antibrouillard.

Advertisement

Story continues below

Article content

Parmi les sept teintes que peut adopter la carrosserie, on note le Rouge Barcelone métallisé, le Bleu choc métallisé, le Cyprès et le très chic Célestite (notre photo ci-dessous).

À noter que contrairement au Toyota C-HR, le Corolla Cross ne propose pas la dualité tranchante d’un toit noir. Par contre, sa silhouette plus traditionnelle permet un espace cargo 15% plus généreux, même lorsque la banquette est relevée (à 608 litres).

2022 Toyota Corolla Cross Celestite

Cinq choses à savoir…

Si vous avez lu notre topo Cinq choses à savoir du Toyota Corolla Cross 2022 , vous… savez déjà que:

  • – l’utilitaire complète le tour du chapeau pour la plateforme d’assemblage TNGA-C, après la berline quatre portes et la voiture à hayon cinq portes;
  • –  le VUS Cross est construit en Alabama, là où est également assemblé le Toyota C-HR (et où seront fabriqués les Mazda CX-50, soit dit en passant);
  • il fait son entrée chez les concessionnaires canadiens en ce mois d’octobre 2021;
  • – il y a 22… non: il y a maintenant 24 logos dissimulés aux quatre coins du véhicule, afin de représenter «le dévouement 24 heures sur 24, sept jours sur sept» de l’équipe de conception, soutient le constructeur.

Cela dit, il y a toujours une question à laquelle on n’a pas de réponse: est-ce qu’il y aura un Corolla Cross Hybrid? Toyota n’a pas encore confirmé la chose pour l’Amérique du Nord, mais sachez que non seulement pareille configuration existe, mais elle roule déjà du côté de l’Asie