Voici les véhicules neufs les plus abordables
Portefeuilles à la recherche d’une bonne affaire, voici les voitures, crossover, VUS et fourgonnette les moins chers de notre marché.
Article content
Il est de plus en plus contradictoire de placer les mots «abordables» et «véhicules neufs» dans la même phrase: au Québec l’an dernier, la transaction moyenne pour une auto neuve a presque rejoint les 40 000$ – 38 800$, pour être exacte . Il y a à peine trois ans, l’acheteur moyen dépensait moins de 35 000$ pour son véhicule neuf…
Advertisement
Article content
Non seulement le prix des véhicules neufs augmente, mais les consommateurs se tournent de plus en plus vers les utilitaires sport. Toujours l’an dernier, un Québécois sur deux (52%) a choisi d’acheter un VUS – ces véhicules coûtent en moyenne 10 000$ de plus que leurs pendants automobiles.
Pas surprenant alors que les petites voitures disparaissent des catalogues de constructeurs comme Ford et GM, mais aussi Toyota (bye bye la Yaris), Honda (bye bye la Fit), Hyundai (bye bye l’Accent) et même Volkswagen (bye bye la Golf…!)
Alors, que reste-t-il pour les portefeuilles à la recherche d’une bonne affaire? Pour ceux-là, nous avons établi la liste des six véhicules – des voitures, mais aussi des VUS et même des fourgonnettes – les moins chers que vous puissiez acheter.
Advertisement
Article content
P.S. Tous nos prix incluent les frais de transport et préparation.
La voiture la moins dispendieuse est…
… la Chevrolet Spark. La plupart des concurrentes sous-compactes sont disparues (Ford Fiesta, Fiat 500, Nissan Micra et même la consoeur Chevrolet Sonic) ou sont sur le point de le faire. Mais voilà: la petite Chevrolet cinq portes à hayon persiste et signe avec le prix le plus bas de tout notre marché: 12 448$ pour sa version manuelle LS.
Ce que vous obtenez: Dix coussins gonflables, un écran d’info-divertissement de 7 pouces, la connectivité Bluetooth et même l’accès Wi-Fi 4G LTE (si votre cellulaire a un programme de données, bien sûr). Vous profitez également d’un espace de chargement fort généreux (770 litres) pour un si petit véhicule.
Advertisement
Article content
Ce que vous n’obtenez pas: pas de vitres électriques, pas de commandes audio au volant, pas d’ajustement télescopique pour ce volant. C’est dire que ceux et celles de taille non standard auraient avantage à choisir une autre voiture. La version de base (LS) n’a pas l’alerte de collision, ni le freinage d’urgence automatique – pourtant des systèmes de sécurité sur le point d’être de série pour tous nos nouveaux véhicules. Oh, la Chevrolet Spark ne compte que quatre places. Cela dit, comme son tout petit quatre cylindres (1,4 litre) livre quelque 98 anémiques chevaux, c’est une bonne chose que de ne pas pouvoir accueillir un 5e passager.
Attention : Le taux d’intérêt de la Chevrolet Spark de base (LS) est parmi les plus élevés de l’industrie : 5,49% en financement et 8,99% en location. Sachez que les Spark mieux équipées profitent de taux quatre fois moins élevés…
Advertisement
Article content
Consommation en carburant / Transports Canada : 7,7L/100 km (ville); 6,2L/100 km (route)
La berline intermédiaire la moins chère est…
… la Chevrolet Malibu. Quoi, vous pensiez que tous les constructeurs américains abandonnaient les voitures? Eh bien, pour l’instant, la Chevrolet Malibu est toujours bien vivante. Et à partir de 27 650$, c’est une couple de milliers de dollars de moins que pour n’importe quelle autre berline intermédiaire.
Ce que vous obtenez : La Malibu est synonyme de confort, de dégagement intérieur généreux et de comportement à la fois assuré et silencieux. Son système d’infodivertissement est l’un des plus faciles à maîtriser, il offre le WiFI 4G LTE et le système de démarrage à distance est de série. Disons-le simplement : longtemps dénigrée comme le char plate des représentants sur la route, la sexagénaire exhibe aujourd’hui une belle silhouette musclée.
Advertisement
Article content
Ce que vous n’obtenez pas : Parce qu’elle est la moins dispendieuse de sa catégorie, la Chevrolet Malibu en version de base doit renoncer à certains équipements – et malheureusement, les sièges chauffants font partie du lot. Par ailleurs, seule la variante Premium bénéficie des aides à la conduite comme le freinage automatique d’urgence, l’alerte transversale en mode recul et la surveillance des angles morts. Enfin, non seulement le moteur de base, un quatre cylindres turbo (1,5 litre) de 163 chevaux, est l’un des moins puissants de la catégorie – les concurrentes livrent en moyenne 190 chevaux – mais il est couplé à une CVT, non pas à la transmission automatique neuf rapports, décidément (plus) sophistiquée, qui dote les versions plus luxueuses de la Malibu.
Advertisement
Article content
Attention : Chevrolet ne propose aucun programme de location pour sa Malibu (quel vote de confiance!), on ne peut que l’acheter. Le taux d’intérêt de 0% déclamé paraît alléchant? Il faut cependant savoir qu’un rabais de 4400$ est offert à la transaction au comptant. Cette réduction signifie donc, dans les faits, des taux d’intérêts «effectifs » variant entre 5,2% et 12,4%. De quoi vouloir envisager une autre méthode de financement…
Consommation en carburant / Transports Canada : 8,2L/100 km (ville); 6,6L/100 km (route)
Le VUS le moins coûteux est…
… le nouveau Hyundai Venue, déclassant du coup le Nissan Kicks qui, jusqu’à présent, pouvait se targuer du titre. À 19 425$, le VUS sous-sous-compact de Hyundai (mais est-ce vraiment un VUS ?!) est le seul au Canada à s’offrir sous la barre des 20 000$, frais de transport et de préparation compris.
Advertisement
Article content
Ce que vous obtenez: Si vous avez pris connaissance de notre Duo comparant le Venue avec son (un peu plus) grand frère le Hyundai Kona (en anglais seulement), vous savez alors à quel point nous avons été impressionnés par le petit véhicule. Sa haute silhouette permet un dégagement intérieur étonnement généreux et si son moteur quatre cylindres (1,6L, non turbo) de 121 chevaux peut sembler anémique sur papier, reste que le plus petit crossover de Hyundai est, à notre avis, l’un des plus amusants à conduire de la gamme coréenne. Et bonne nouvelle: même avec son étiquette sous les 20 000$, le Venue s’amène, de série, avec les sièges avant chauffants.
Ce que vous n’obtenez pas: Si le Hyundai Venue peut s’offrir à prix aussi bas, c’est qu’il est livré, dans sa version de base Essential, avec la transmission manuelle six vitesses. Vous voulez la traction intégrale? Il faut carrément regarder ailleurs: le Venue ne propose l’AWD.
Advertisement
Article content
Attention: Si vous roulez beaucoup – et majoritairement en ville, vous voudrez équiper votre Hyundai Venue de la transmission CVT, 8% plus écoénergétique que la boîte manuelle en cycle urbain. À un dollar et quart le litre d’essence, cela signifie qu’après 130 000 kilomètres, vous aurez rentabilisé votre «investissement» de 1300$.
Consommation en carburant / Transports Canada (manuelle): 8,6L/100 km (ville); 6,8L/100 km (route)
Consommation en carburant / Transports Canada (CVT) : 7,9L/100 km (ville); 7,0L/100 km (route)
La traction intégrale AWD la moins chère se trouve…
… dans la Subaru Impreza. Pour 21 670$, frais de transport et de préparation inclus, vous voilà au volant d’une voiture – une berline compacte en l’occurrence – dotée de l’un des meilleurs systèmes de traction intégrale offerts sur le marché.
Advertisement
Article content
Ce que vous obtenez: Au risque de nous répéter, la berline quatre portes (et sa version cinq portes à hayon moyennant 1000$ en sus) offre, de série, le légendaire AWD symétrique à prise constante. C’est l’un des meilleurs, sinon le meilleur système de l’industrie. Par ailleurs, l’Impreza roule sur une rareté : une suspension arrière à double triangulation. Ce n’est pas quelque chose qui se remarque de prime abord, mais après avoir heurté quelques nids-de-poule, on apprécie l’efficacité – et la discipline de pareille architecture.
Ce que vous n’obtenez pas: La version de base de l’Impreza ne propose malheureusement pas l’EyeSight, l’un des systèmes d’aide à la conduite les plus efficaces (et vraiment fonctionnels!) de l’heure. Pour profiter de cette suite de sécurité, il faut sauter dans la version suivante (Convenience EyeSight), qui soutire 2000$ de plus du portefeuille. Mais alors…
Advertisement
Article content
Attention: Mais alors, on voudra peut-être rajouter 800$ et se munir de la version Touring, avec ses sièges chauffants. Et on les aime, ces sièges chauffant qui se contrôlent en deux niveaux: Très-chaud et Très-Très chaud. Et même tout juste sous les 25 000$, la Subaru Impreza Touring demeure la voiture à traction intégrale la moins coûteuse.
Note: De plus en plus de berlines s’offrent avec l’AWD, mais elles ne sont pas bon marché. La compacte Mazda3 GX AWD commence à 28 350$, la Nissan Altima intermédiaire à 31 443$ (toutes les Altima canadiennes sont désormais livrés de série avec la traction intégrale) et même la Toyota Prius hybride propose son système AWD-e pour 32 139$.
Consommation en carburant / Transports Canada (manuelle): 10,1L/100 km (ville); 7,6L/100 km (route)
Advertisement
Article content
Consommation en carburant / Transports Canada (CVT) : 8,3L/100 km (ville); 6,4L/100 km (route)
Le VUS à trois rangées le moins dispendieux est…
… le Mitsubishi Outlander 2022. La toute nouvelle génération du VUS compact (oui : compact !) propose une 3e rangée en équipement de série, même dans sa version de base ES S-AWC, à partir de 33 900$, ce qui inclut les frais de transport et de préparation de 1900$.
Ce que vous obtenez : Le nouvel Outlander exhibe un «intérieur résolument moderne», a écrit notre collègue David Booth, ce qui était vraiment nécessaire. L’utilitaire est toujours doté du Super Contrôle Intégral Mitsubishi (S-AWC), un système qui permet de choisir entre Eco/Normal/Neige/Gravier/Tarmac/Boue. En clair, on peut décider avant de se retrouver dans une position fâcheuse. Bien sûr, comme pour tous les modèles Mitsubishi, l’Outlander est couvert d’une généreuse garantie 10 ans / 160 000 km sur le groupe motopropulseur.
Advertisement
Article content
Ce que vous n’obtenez pas: … avec cette nouvelle génération d’Outlander, c’est – littéralement – de l’espace pour les jambes des passagers qui essaieront de prendre place à la troisième rangée. Comme l’a écrit Consumer Reports: «Il y a une raison pour laquelle la majorité des petits SUV n’offrent pas une seconde banquette. » Et de fait, nous ne nous rappelons pas avoir croisé, en 20 ans de rédaction automobile, un dégagement aux jambes aussi court que les 475 millimètres déclamés par la fiche technique de l’Outlander.
Attention : Si le bien-être de vos passagers arrière est votre priorité, nous vous recommandons plutôt, pour près d’un millier de dollars en extra, le Volkswagen Tiguan. Le SUV compact allemand n’est pas vraiment plus puissant (son quatre cylindres turbo de 2,0L développe 184 chevaux, contre 180 chevaux pour celui atmosphérique de 2,5L de l’Outlander) et sa capacité de remorquage est plus basse (680 kg contre 907 kg). Mais à tout le moins, le VW Tiguan offre moitié plus d’espace aux jambes en 3e rangée. Cela dit, 708mm de dégagement n’est pas le Klondike, donc vous voudrez peut-être magasiner dans le monde des fourgonnettes – notre prochaine et dernière catégorie.
Advertisement
Article content
Consommation en carburant / Transports Canada : 9,7L/100 km (ville); 7,9L/100 km (route)
Et la fourgonnette la moins coûteuse est…
… La nouvelle Kia Carnival 2022. Cela dit, son prix de départ (36 645$, frais de transport inclus) est quand même 2500$ plus élevé que pour la Kia Sedona qu’elle remplace cette année dans la gamme coréenne.
Ce que vous obtenez: Un V6, ce qui se fait de plus en plus rare nos capots automobiles. Ce six cylindres de 3,5 litres, jumelé à une boîte automatique à huit rapports, développe 290 chevaux. C’est 5% plus puissant que pour feue la Kia Sedona, mais la consommation en carburant promet d’être 5% moindre.
Ce que vous n’obtenez pas: La traction intégrale, pas même sur les variantes les mieux équipées de la nouvelle minivan .
Attention: Certes, l’étiquette officielle de la Chrysler Grand Caravan s’élève à 40 685$ avec les frais de transport, mais un rabais de 10% du constructeur vient réduire la facture à 36 600$. Donc, vous voudrez peut-être envisager cette fourgonnette fabriquée à Windsor, en Ontario – désignée Chrysler Voyager aux États-Unis.
Consommation en carburant / Transports Canada : 12,0L/100 km (ville); 8,9L/100 km (route)